Bahá’u’lláh- Messager Divin

Bahá’u’lláh- Messager Divin

 

La Communauté Mondiale Bahá’íe célébrera  le 22 octobre prochain le 200e anniversaire de la naissance de Bahá’u’lláh – Prophète-Fondateur de la Foi Bahá’íe.

 

Au milieu du 19ème siècle, l’un des cachots le plus célèbres du Proche-Orient était la « fosse noire » de Téhéran. Ancien réservoir souterrain d’un bain public, il n’avait qu’une seule ouverture en contrebas d’un escalier en pierre de trois volées de marches. Les prisonniers, recroquevillés dans leurs excréments, y croupissaient dans l’obscurité opaque, le froid souterrain et la puanteur.

 

C’est dans ce lieu sinistre qu’un homme, comme les autres en apparence, va être appelé par Dieu pour apporter à l’humanité une nouvelle révélation religieuse. Nous sommes en 1852 et cet homme est un noble persan, connu aujourd’hui sous le nom de Bahá’u’lláh.

 

C’est en prison, incarcéré pour avoir épousé la Cause du Báb Son précurseur, les pieds et le cou enchaînés, qu’il reçut la vision du plan de Dieu pour l’humanité.

 

Cet évènement est comparable à ces grands moments de l’histoire où Dieu se révéla à ses premiers messagers : Celui où Moise se tint devant le buisson ardent ; où Bouddha reçut la révélation sous l’arbre Bodhi ; où le Saint-Esprit, sous la forme d’une colombe, descendit sur Jésus et enfin celui où l’archange Gabriel apparut à Mohammad.

 

Cet évènements de la « Fosse noire » vont être à l’origine d’une révélation religieuse qui, 40 ans durant, produira des centaines de volumes de livres, épitres et lettres qui constituent aujourd’hui le fondement de l’écriture sacrée de la Foi Bahá’íe. Dans ces Ecrits, Bahá’u’lláh esquisse le cadre de la reconstruction de la société humaine à tous les niveaux : spirituel, moral, économique, politique et philosophique.

 

Bahá’u’lláh ne s’est pas contenté de poser les éternelles questions théologiques et philosophiques qui, de tout temps, tourmentent les hommes comme « Qu’est-ce que Dieu ? Qu’est-ce que le bien ? » et « Pourquoi sommes nous sur terre ? »

Il a examiné aussi les questions qui ont préoccupé les penseurs du 20ème siècle : « Qu’est-ce qui motive la nature humaine ? Une paix réelle est-elle possible ? Dieu se soucie-t-Il encore des hommes ? »

 

L’essence de Ses enseignements moraux se trouve dans un opuscule intitulé « Les Paroles Cachées », compilation de versets datant des débuts de Sa mission. Il s’agit d’un condensé de message éthique et spirituel contenu dans les révélations successives de Dieu.

_6574073532

L’une des caractéristiques troublantes des Ecrits de Bahá’u’lláh est le degré de précision avec lequel il a prédit les problèmes difficiles auxquels l’humanité doit de plus en plus faire face.

 

Dans tous Ses Ecrits, Bahá’u’lláh ne cesse de souhaiter une restructuration complète de l’ordre social du monde. Sa vision du renouveau englobe tous les aspects de la vie, depuis la morale personnelle jusqu’à l’économie et au mode de gouvernement depuis le développement communautaire jusqu’à la pratique religieuse.

 

Le thème central des Ecrits de Bahá’u’lláh est que l’humanité ne forme qu’une seule race et que le jour de son unification en une société mondiale est venu. Par un processus inéluctable, les barrières traditionnelles de race, de classe, de croyance, de religion et de nation tomberont. La crise qui frappe aujourd’hui la planète oblige tous les individus, à reconnaitre leur unité et à œuvrer à la création d’une société mondiale.

 

 

Ô peuples et tribus en lutte sur la Terre !

 

Tournez vous vers l’unité afin que brille sur vous l’éclat de sa lumière.

 

Rassemblez-vous et, pour l’Amour de Dieu, prenez la résolution de déraciner tout ce qui est cause de lutte entre vous. Alors la splendeur du grand Luminaire du monde enveloppera la Terre entière, et ses habitants deviendront le citoyens d’une même cité.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s