Sélections d’Ecrits Baha’is

Tablette de la sagesse

Au nom de Dieu, le Suprême, le Très-Haut.

La source de tout bien
est la confiance en Dieu, la soumission à ses ordres,
et la satisfaction de sa sainte volonté et de son bon plaisir.

L’essence de la sagesse
est la crainte de Dieu, la terreur inspirée par son châtiment et sa
punition, et l’appréhension de sa justice et de son décret.

L’essence de la religion
est de témoigner de ce que le Seigneur a révélé
et de suivre ce qu’Il a ordonné dans son Livre puissant.

La source de toute gloire
est d’accepter tout ce que le Seigneur a accordé
et de se satisfaire de ce que Dieu a ordonné.

L’essence de l’amour
est pour l’homme de tourner son coeur vers l’Aimé, de se séparer de tout autre
sauf de Lui, et de ne désirer rien d’autre que ce qui est le désir de son Seigneur.

Le vrai souvenir
est de mentionner le Seigneur, le Très-Loué, et d’oublier tout autre que Lui.

La vraie confiance
est pour le serviteur de continuer à exercer sa profession et de suivre sa vocation
dans ce monde, de s’accrocher fermement au Seigneur, de ne rechercher que sa grâce,
car c’est en ses mains que se trouve la destinée de tous ses serviteurs.

L’essence du détachement
est pour l’homme de tourner son visage vers le parvis du Seigneur,
d’entrer en sa présence, de contempler sa face et de se présenter en témoin devant Lui.

L’essence de la compréhension
est d’attester de sa pauvreté et de se soumettre à la volonté du Seigneur,
le Souverain, le Miséricordieux, le Tout-Puissant.

La source du courage
et de la puissance est la promotion de la parole de Dieu et la fermeté dans son amour.

L’essence de la charité
pour le serviteur est de relater les bienfaits de son Seigneur,
et de Lui rendre grâce en tout temps et en toutes circonstances.

L’essence de la foi
est la rareté des mots et l’abondance des actes; celui dont les mots dépassent
les actes, qu’il sache en vérité que sa mort est préférable à sa vie.

L’essence de la vraie sécurité
est d’observer le silence, de considérer la fin des choses et de renoncer au monde.

Le commencement de la magnanimité
est pour un homme de consacrer ses richesses à lui-même,
à sa famille et aux pauvres parmi ses frères dans sa foi.

L’essence de la richesse
est l’amour pour moi; quiconque m’aime possède tout,
tandis que celui qui ne m’aime pas fait, en vérité, partie des pauvres
et des nécessiteux. C’est ce que le Doigt de gloire et de splendeur a révélé.

La source de tout mal
est pour l’homme de se détourner de son Seigneur et de fixer son coeur sur des
choses impies. Le feu le plus dévastateur est de mettre en doute les signes de Dieu, de
contester sans raison ce qu’Il a révélé, de le renier et de se tenir orgueilleusement devant Lui.

La source de tout savoir
est la connaissance de Dieu – que sa gloire soit exaltée –
et ceci ne peut être réalisé que par la connaissance de sa divine manifestation.

L’essence de l’abaissement
est de quitter l’ombre protectrice du Miséricordieux pour chercher refuge auprès du Malin.

La source de l’erreur
consiste à renier le seul vrai Dieu, à mettre sa confiance en tout autre que Lui et à fuir son décret.

La vraie perte
est pour celui dont les jours se sont passés dans l’ignorance complète de lui-même.

L’essence de tout ce que Nous avons révélé
pour toi est la justice, elle consiste pour l’homme à se libérer des vaines chimères
et des imitations, à considérer sous l’angle de l’unicité son oeuvre glorieuse
et à examiner toutes choses d’un oeil attentif.

C’est ainsi que Nous t’avons instruit,
que Nous t’avons révélé des paroles de sagesse
afin que tu puisses être reconnaissant envers le Seigneur,
ton Dieu, et l’en glorifier parmi tous les peuples.

Baha’u’llah

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