Ne vous découragez pas d’être en petit nombre

Ne vous découragez pas d’être en petit nombre

Quand le Christ apparut, ce fut à Jérusalem qu’il se manifesta. Il invita les hommes à entrer dans le royaume de Dieu et à participer à la vie éternelle, les incitant à acquérir des perfections humaines.
Cette radieuse étoile indiqua la voie lumineuse à l’humanité puis, à la fin, sacrifia sa vie pour elle. Tout au long de sa sainte existence, le Christ endura les persécutions et les souffrances, et malgré cela, l’humanité fut son ennemie.
Les hommes le renièrent, le méprisèrent, le malmenèrent et le maudirent, ne le traitant pas comme un être humain. Et pourtant, en dépit de tout, il fut la personnification de la pitié, de la bonté suprême et de l’amour.
Il aima tous les hommes, mais eux le traitèrent en ennemi et furent incapables de l’apprécier. Ils n’accordèrent aucune valeur à ses paroles et ne furent pas illuminés par la flamme de son amour. Plus tard, ils découvrirent qui il était: il était la lumière divine et sacrée, et ses paroles donnaient la vie éternelle.
Son coeur fut rempli d’amour pour l’humanité tout entière, sa bonté était destinée à tous les êtres. Quand les hommes commencèrent à s’en rendre compte, ils se repentirent, mais il avait été crucifié.
Ce fut seulement bien des années après son ascension qu’ils comprirent qui il était, car à l’époque, il n’avait que très peu de disciples. Quelques-uns seulement croyaient à ses préceptes et observaient ses lois.
L’ignorant disait: “Qui est cet individu ? Il n’a que quelques disciples !” Mais ceux qui savaient disaient: “Il est le soleil qui brillera sur l’Orient et l’Occident, la manifestation qui donnera la vie au monde. ” Ce que les premiers disciples avaient compris, le monde s’en rendit compte plus tard.
Aussi, vous qui êtes en Europe, ne soyez pas découragés parce que vous êtes peu nombreux ou parce que l’on pense que votre cause est sans importance. S’il ne vient que peu de personnes à vos réunions, ne perdez pas courage.
Et si vous êtes en butte aux contradictions et tournés en ridicule, n’en soyez pas affligés, car les apôtres du Christ eurent le même sort. Ils furent abaissés et persécutés, maudits et maltraités, mais à la fin, ils eurent la victoire et leurs ennemis furent confondus.
Si l’histoire devait se répéter et qu’il en advint de même pour vous, n’en soyez pas attristés mais soyez plein de joie, et remerciez Dieu de vous avoir appelés à souffrir comme ses saints d’autrefois.
Si vous rencontrez de l’opposition, faites preuve de douceur. Si l’on vous contredit, restez fermes dans votre foi. Si quelqu’un vous délaisse et vous fuit, recherchez le pour lui témoigner votre bienveillance. Ne faites de mal à personne. Priez pour tous.
Tâchez de faire rayonner votre lumière sur le monde et de faire flotter votre étendard bien haut dans les cieux. Le parfum suave de vos vies exemplaires pénétrera partout.
La lumière de vérité allumée dans vos coeurs resplendira jusqu’au lointain horizon. L’indifférence et le mépris du monde n’ont aucune importance alors que votre vie, elle, est de la plus haute importance.
Tous ceux qui cherchent la vérité du royaume céleste luiront comme des étoiles. Ils sont semblables à des arbres fruitiers surchargés de fruits sélectionnés, ou encore à des océans remplis de perles précieuses. Ayez simplement foi en la grâce de Dieu et répandez la vérité divine.

Abdu’l-Baha

Les causeries d’Abdu’l-Baha à Paris

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s